10.10.2022
Amélioration de la précision lors du pipetage du mélange réactionnel (Reaction Mix)
Utilisez le pipetage inversé pour améliorer la précision de votre pipetage.

Le pipetage inversé est une technique permettant d'améliorer la précision du pipetage de liquides dont la viscosité est supérieure à celle de l'eau. Les mélanges réactionnels Kylt® contiennent de la glycérine ainsi que des protéines et des enzymes. Ces composants rendent la solution plus visqueuse ("plus épaisse"). Pour garantir le transfert correct du volume exact de mélange réactionnel nécessaire, nous suggérons d'essayer la technique de pipetage inversé.

Pour le pipetage standard (avant) de solutions aqueuses (eau), l'utilisateur pousse le bouton de commande jusqu'à la première butée et aspire le liquide. Pour distribuer, le bouton est à nouveau poussé jusqu'à la première butée et, après une courte pause, le bouton est poussé jusqu'à la deuxième butée pour expulser le contenu de l'embout de la pipette. Cela permet de s'assurer que le volume complet est transféré.

Pour les solutions à viscosité élevée, telles que le mélange réactionnel Kylt® et la protéinase K, le pipetage vers l'avant peut entraîner une réduction du volume transféré, car le liquide s'attache aux parois de la pointe de la pipette. Dans ces cas, le pipetage inversé est souvent utile : L'utilisateur pousse le bouton de commande jusqu'à la deuxième butée, puis aspire le liquide et distribue en poussant uniquement jusqu'à la première butée. Dans ce cas, le liquide supplémentaire dans la pointe remplace la nécessité d'une purge. Une série de distributions peut être effectuée en maintenant le bouton sur la première butée et en aspirant l'aliquote suivante en relâchant lentement le bouton jusqu'au bout. Cela permet de s'assurer qu'aucune bulle d'air ne se forme et que le volume correct est distribué. A la fin, le volume supplémentaire peut être distribué dans le récipient d'origine.

Lors du pipetage des échantillons, il est également utile de procéder à un pipetage inversé pour éviter toute contamination croisée due à la formation d'aérosols de bulles.

Pour une lecture plus approfondie, veuillez consulter le guide d'utilisation d'Eppendorf.