05.06.2023
« Zéro émission nette d'ici 2027 » : le groupe SAN réduit ses émissions de 90% d'ici 2027

Nous prenons dès aujourd'hui des mesures importantes pour un avenir meilleur. Avec l'objectif « zéro émission nette d'ici 2027 » , nous économiserons 90% des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d'ici 2027.

La protection du climat est actuellement sur toutes les lèvres, de plus en plus de règlementations et dispositions légales devant ouvrir la voie à la mise en œuvre d'une stratégie climatique claire. Nous assumons ainsi une fois de plus un rôle de modèle : avec notre objectif ambitieux « zéro émission nette d'ici 2027 », nous voulons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 90% d'ici 2027 dans les périmètres du scope 1 (émissions directes) et du scope 2 (émissions indirectes provenant des énergies achetées). Seuls les 10 % restants peuvent être neutralisés par l'achat de certificats.

Mesures pour une réduction continue

Afin de réaliser l'objectif  « zéro émission nette d'ici 2027 » et de réduire continuellement les émissions, nous avons élaboré un plan de mesures avec les responsables de tous les sites. Des véhicules électriques, à hydrogène et hybrides, y compris l'infrastructure de recharge correspondante, constitueront un « parc de véhicules verts », l'électricité étant produite sur les sites le mieux possible à partir d'énergies renouvelables grâce à des installations photovoltaïques. Les accumulateurs déjà utilisés permettront de consommer davantage d'énergie produite sur le site, les autres besoins en électricité étant, dans la mesure du possible, couverts par de l'électricité verte. En outre, les systèmes de chauffage conventionnels seront progressivement remplacés par des énergies renouvelables et les réfrigérants, par des alternatives respectueuses de l'environnement. Nous avons déjà mis en œuvre certaines de ces mesures. L'installation photovoltaïque du SAN Biotech Park a par exemple permis de réduire de 50 % l'électricité achetée sur le réseau.

La voie vers des lendemains meilleurs

Afin d'obtenir une image globale, nous collectons et analysons également dans le périmètre du scope 3 les émissions indirectes tout au long de la chaîne de création de valeur. Cela comprend l'achat et le transport des matières premières, les voyages d'affaires, les déplacements des collaborateurs, l'élimination des déchets ainsi que l'acheminement des produits vers les clientes et les clients.  Les données issues de l'analyse des émissions du scope 3 serviront ensuite à définir un objectif de réduction quantitatif pour ce périmètre également.

Grâce à toutes ces mesures et à l'objectif « zéro émission nette d'ici 2027 », nous sommes convaincus d'ouvrir la voie à un avenir meilleur.

 

Plus sur le sujet:

https://www.san-group.com/news/san-group-builds-first-green-hydrogen-production-facility-in-lower-austria

https://www.san-group.com/news/groundbreaking-ceremony-for-san-biotech-park

https://www.san-group.com/news/san-group-receives-climate-active-mobile-award

https://www.san-group.com/news/san-group-to-invest-three-million-euro-in-a-green-biotechnology-facility-in-ras-al-khaimah-uae

https://www.san-group.com/news/photovoltaic-system-on-over-5000-sqm

https://www.san-group.com/news/taking-action-on-climate-change

https://www.san-group.com/news/opening-of-first-green-hydrogen-production-in-lower-austria

https://www.san-group.com/news/san-lm-tech-invests-in-high-tech-laboratory

https://www.san-group.com/news/news-from-san-biotech-park